ENSEMBLE ORLANDO FRIBOURG

L’Ensemble Orlando Fribourg est un ensemble professionnel basé en Suisse et dirigé par Laurent Gendre. Sa formation, à géométrie variable, se compose de dix à trente chanteuses et chanteurs. L’Ensemble collabore régulièrement avec des ensembles instrumentaux renommés tels que Concerto Palatino, La Cetra Basel ou encore Les Cornets Noirs. L’Ensemble Orlando propose des restitutions vivantes et actuelles d’œuvres connues ou moins connues, tout en mettant un accent particulier sur l’authenticité historique et stylistique de l’interprétation. Ses prestations sont saluées par la critique professionnelle.


Fondé par Laurent Gendre, l’Ensemble Orlando Fribourg se consacre tout d’abord au répertoire vocal de la Renaissance, puis il élargit son horizon musical au Baroque italien, allemand et anglais. Rapidement, l’Ensemble fait ses débuts sur la scène internationale et est invité à se produire en Suisse et à l’étranger. En 2016, l’Ensemble Orlando Fribourg a été invité par le Festival de Musique Sacrée de Fribourg (FIMS), par le Pin Galant de Bordeaux et les Concerts Bach de Lutry dans deux programmes axés autour de la musique de Bach. Il a également collaboré avec le quatuor de saxophones « Les Marquis de Saxe » dans un programme de la Renaissance franco-flamande.


L’Ensemble Orlando Fribourg a réalisé plusieurs enregistrements discographiques plébiscités. Pour le label Cascavelle, l’Ensemble a enregistré, en première mondiale, les Hieremiae Prophetae Lamentationes de Orlando di Lasso (1999, 10 de Répertoire), une monographie consacrée au compositeur suisse Ludwig Senfl (2001, 5 de Diapason et de Goldberg, 7 de Répertoire), ainsi que des œuvres de Monteverdi et Grandi (2002). Avec le label Claves, il a enregistré des pièces de Philippe de Monte (2007, 9 de Crescendo, 4 de Goldberg, Supersonic chez Pizzicato) et les Messes brèves BWV 234 et 235 de J.S. Bach (2009).

LAURENT GENDRE

Après des études de piano à Fribourg et de direction d’orchestre à Bâle, Laurent Gendre est lauréat du prix pour chefs d’orchestre de l’Association des Musiciens Suisses et se perfectionne en Allemagne et en Autriche. Il a dirigé notamment l’Orchestre symphonique de Berne, l’Orchestre de Bretagne, l’Orchestre national de Lorraine, l’Orchestre de chambre de Lausanne, l’Orchestre de Lettonie, le Prague Philharmonia, la Camerata Zürich et les orchestres baroques La Cetra Basel et Le Parlement de Musique Strasbourg.


En 1994, il fonde l’Ensemble Orlando Fribourg.


Dès 2009, Laurent Gendre est directeur artistique de l’Orchestre de chambre fribourgeois avec lequel il donne de nombreux concerts à Fribourg et ailleurs en Suisse. Il a enregistré les concertos de Mendelssohn en compagnie du pianiste Christian Chamorel. En 2018, il dirige l’OCF à Milan, Bellinzone et la Chaux-de- Fonds, ainsi que pour un concert d’opéra aux arènes d’Avenches. En outre, il est directeur musical de l’Orchestre de Thoune.


A la tête de l’Oratorienchor Bern et du Berner Symphonieorchester, il interprète de 2002 à 2016 le répertoire d’oratorio des 19 ème et 20 ème siècles (Requiem de Brahms, Messe glagolitique de Janacek, The dream of Gerontius d’Elgar, Elias de Mendelssohn, Messe en fa de Bruckner, etc.).


Dans le domaine lyrique, il dirige de nombreuses productions d’opéras en Suisse et en en France, notamment aux opéras de Rennes, Reims, Dijon, Metz, Besançon et Lausanne. Il est directeur musical de l’Opéra de Fribourg.